Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne
parrain à vie

1969 ... retour du Régiment en Belgique et installation à SPA. Très vite soucieux de s'intégrer à sa nouvelle ville de garnison, le Régiment se met au service. Et ce seront les divers appuis aux Boucles de SPA, aux courses de BARISART et du circuit de FRANCORCHAMPS, l'aide à l'organisation du Festival du Théâtre National et d'autres activités dont, dès le premier hiver, l'aide aux opérations de déneigement.

Il manquait un projet social plus vaste dans lequel nos militaires pourraient à la fois s'investir et recevoir en retour, un terrain de sensibilisation de leurs jeunes recrues aux problèmes de société.

Et c'est ainsi que, sous le commandement du Lieutenant-Colonel BEM H. PERTERS, ils ont découvert
la Cité de l'Espoir et son oeuvre magnifique. Dès septembre 1970, son parrainage officiel fut décidé.
Fruit du hasard ?
Pas tout à fait, car déjà en 1960 le Détachement de Verviers (la caserne de SPA était en plein travaux de réaménagement) avait été sollicité et avait participé, avec personnel et véhicule, à la traditionnelle collecte de ramassage des vieux papiers que l'Armée soutenait depuis plusieurs années déjà dans la cité lainière.

Depuis lors, l'action de soutien ne s'est jamais départie et s'est concentrée sous les formes les plus diverses :

  • Collectes massives de vieux papiers et jouets à SPA et dans la région;
  • Vente de billets de tombola;
  • Récolte de fonds, produits des diverses activités organisées par le Régiment dans les domaines sportifs et culturels;
  • Cadeaux de matériels médicaux, pédagogiques, sportifs et d'équipements collectifs;
  • Sans oublier, l'aménagement de quelques 700 mètres de promenade dans le domaine des Croisiers et l'interventions occasionnelles lors de transport ... ou de recherches d'un ou l'autre qes filleuls égarés dans le vaste domaine ... ou encore la traditionnelle visite de Saint Nicolas à ANDRIMONT;
  • Mais aussi, prêt de tentes militaires 3 fois par an, montées et démontées par leurs soins.

Plus que tout, c'est eux, leurs visites, leurs présences lors de nos manifestations qui sont appréciées de nos résidents. Qu'ils en soient ainsi chaleureusement remerciés.

Copyright © Amicale Royale -